Acheter un scooter neuf ou un scooter d‘occasion ?

On s’y intéresse de plus en plus et d’ailleurs les concessionnaires tout comme certains particuliers l’ont bien compris. Entre un scooter fraichement sorti de l’usine et un scooter d’occasion, lequel choisir ? Dans les deux cas, l’achat d’un scooter représente un certain budget et il est important de faire le bon choix en se posant d’abord les bonnes questions.

Les questions à se poser avant l’achat d’un scooter

Naturellement, avant l’achat de quoi que ce soit y compris un scooter, le prix joue un rôle primordial. Votre budget vous permet-il de vous offrir un scooter flambant neuf ou devez-vous opter pour les scooters les moins chers d’occasion ?

Outre le budget, le choix de votre scooter dépendra également de son usage. Envisagez-vous de parcourir de longues distances ou de rouler uniquement en ville ? Avez-vous besoin de privilégier la puissance plutôt que le confort ? Répondre à ces quelques questions pourra vous orienter vers un scooter spécifique. Cependant, peu importe vos critères de choix, la sécurité et la stabilité du scooter doivent être une priorité.

L’achat d’un scooter neuf

Mis à part le choix de la puissance et de la marque du scooter, acheter un scooter neuf ne représente que des avantages. D’abord, puisque vous serez le premier à conduire votre scooter, son kilométrage sera nul et tout ce qui est aspect technique ne doit contenir aucun défaut.

Par ailleurs, en achetant un scooter neuf chez un concessionnaire, vous bénéficierez de garanties que vous n’aurez pas en optant pour un scooter d’occasion chez un particulier. Toutefois, pensez à comparer les tarifs en visitant les comparatifs en ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les tarifs pratiqués, mais également de vous renseigner auprès des concessionnaires.

L’achat d’un scooter d’occasion

Le premier point d’un scooter d’occasion est son prix qui est moins élevé qu’un scooter neuf, ce qui est parfaitement logique. Toutefois, un scooter à bas prix n’est pas forcément fiable. Là encore, vous avez le choix d’acquérir votre scooter chez un concessionnaire ou auprès particulier.

En optant pour le concessionnaire, vous pourrez bénéficier d’une garantie d’au moins trois mois, ce qui n’est pas le cas avec un particulier à moins que vous ne connaissiez ce dernier. Par ailleurs, en cas de vice caché, votre concessionnaire sera en mesure d’effectuer les réparations.