Que des huiles appropriées pour les voitures anciennes !

Une huile adaptée, l'oxygène des moteurs

Il faut surveiller régulièrement le niveau et la qualité de l'huile d'un véhicule ancien. Son changement doit se faire plus souvent que sur un véhicule moderne. Ce liquide joue un rôle essentiel dans le moteur, car elle sert à lubrifier les différentes pièces mécaniques pour en réduire l'usure et à absorber la chaleur dégagée par celles-ci en tout en réduisant la chaleur que le liquide de refroidissement ne peut pas atteindre. Un radiateur d'huile peut être inséré dans le circuit pour améliorer les échanges thermiques. Son rôle ne s'arrête pas là, car l'huile doit entre autres combler l'espace entre les pièces en mouvements et permettre le transport des dépôts d'usure vers le filtre, pour les moteurs anciens qui en sont équipés. Puis, il existe aussi les additifs anti-moussants qui évitent la formation de bulles d'air dans l'huile ainsi que les additifs anti-usures et antifrictions qui traitent et prolongent la durée de vie du moteur. Il y a différents types d'huiles, des minérales aux 100 % synthèses, en passant par les semi-synthèses. Mais toutes ne sont pas toutes destinées à tous les moteurs, surtout pour ceux des voitures anciennes !

Les huiles moteur pour les vidanges et pour les entretiens des véhicules dites ancienne génération ou de collection demandent une attention particulière sous risque de tout casser.

Quelle huile pour quelle voiture ?

En règle générale, les huiles minérales sont destinées aux voitures anciennes, tandis que les huiles de synthèses sont plutôt réservées aux moteurs récents tournants haut-régime. Néanmoins, il peut exister certaines exceptions, une huile semi-synthétique sera en revanche tout à fait adaptée à un moteur refait à neuf. Mais pour faire simple, le type d'huile pour voiture ancienne le mieux adapté varie en fonction de la génération des moteurs. Pour les véhicules des années 30 et 40, une huile API SB sera douce pour les joints en liège, les assemblages en laiton, mais surtout, elle ne décollera pas la crasse.
La lubrification par barbotage, sans pompe à huile, exige une huile épaisse et collante, une monograde SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été assureront une bonne tenue à chaud ainsi qu'une évacuation calorifique correcte.

L'huile classiquement utilisée dans les années 50 est une SAE 30 ou une 20W50. Pour les autos des années 60, il faut privilégier une huile minérale légèrement plus fluide, 15W40 ou 15W50 selon le moteur. En fonction du climat, il est possible de rouler toute l'année en multigrade. Dans une région particulièrement froide, une SAE 20 ou 30 facilitera les démarrages en évitant à la pompe de saturer. Pour prolonger la durée de vie du moteur, quelle que soit l'époque de l'auto, monter un bouchon de vidange magnétique peut être salvatrice, car il accumulera toutes les impuretés qui circulent dans le moteur.